lundi 14 mars 2011

Stage à Bogny les 8 et 9 mars

J'étais super impatient de faire ce stage mais jusqu'à la dernière minute on a regardé ce que le temps annonçait à Bogny car maman m'avait dit que s'il faisait mauvais elle n'arriverait jamais à monter au circuit. Donc, c'est avec soulagement que le lundi, après le travail de maman, nous sommes montés dans la camionnette pour y aller. Papa, lui devait travailler et il n'est pas venu.

Nous sommes arrivés sur place vers 9 heures du soir et on a presque failli ne pas pouvoir monter jusqu'au circuit quand même. Entre le chemin super étroit (on se l'était déjà dit rien qu'avec la camionnette) et la camionnette qui patinait dans le chemin, on a eu très chaud!

Nous nous sommes ensuite installés et nous ne nous sommes pas fait prier pour dormir.

Le lendemain, j'étais fin prêt et la journée a commencé avec une vérification des motos. Pression des pneus, réglage du guidon et des leviers de frein et d'embrayage.

Ensuite, après un bon échauffement, nous avons fait, avec Fred, un petit rappel des bases de la moto, à savoir accélérations, freinages et virages avec les positions qui conviennent à chaque fois.

Après l'explication et une petite mise en jambe sur le terrain, on a fait un jeu qui consistait à partir tous les x temps et d'essayer de rattraper celui devant sans se faire rattraper par celui derrière. D'abord dans un sens puis dans l'autre. C'était marrant!





Après cette première partie, nous sommes allés sur le grand circuit et Fred a fait un tour avec nous.




Après, nous avons pu faire ce qu'on voulait pendant environs un quart d'heure.



Pour finir la matinée, nous sommes allés sur le petit circuit faire encore des exercices avec des petits sauts, cette fois.

Après un bon dîner, c'est Steve qui nous a donné cours et nous avons travaillé les virages de toute sorte.



Les mêmes moments en vidéo...



Pour finir la journée, ceux qui le voulaient pouvaient retourner rouler librement sur le grand circuit. Je ne me suis pas fait prier!





Et avant de m'arrêter pour cette journée, j'ai refait un petit crochet par le petit circuit.
Ah oui! J'allais oublier... la photo de famille. C'est Kick qui est venu nous photographier pendant toute cette journée.


Après ça, ça a été au tour de maman de travailler un peu... laver la moto et préparer tout pour le lendemain. Pendant ce temps, moi, j'ai joué!
Le lendemain, nous avons commencé la journée avec Steve.
Le premier point que nous avons travaillé est la grande descente du fond du circuit et comment arriver à remonter de l'autre côté sans trop de difficultés.



Puis nous avons refait des virages et je crois que j'ai bien compris l'affaire! Voyez plutôt...
D'abord Steve

et puis moi

Assez ressemblant, non?

Allez, encore une juste pour le plaisir!!



A droite, c'était plus dur de pencher la moto mais la courbe était plus longue.



Une petite vidéo pour vous remontrer tout ça en mouvement...


A midi, nous avons à nouveau manger tous ensemble. Au menu du jour, un bon spaghetti bolo.



Après midi, nous avons travaillé avec Fred. Cette fois, c'étaient les sauts.
Il a choisi une des tables et nous a dit à quel endroit nous devions essayer d'atterrir. Pour les grands, c'était bien derrière le creux du milieu de la table et pour les petits, juste derrière ce même creux.
Au début, je n'ai pas vraiment respecté la consigne et Fred m'a arrêté pour que je regarde les autres. Il m'a encouragé et il n'a pas fallu beaucoup plus d'essais pour que j'y arrive.


Après, on a continué à travailler la suite du circuit, portion par portion.
Enfin, pour finir en douceur, on a encore pu retourner rouler librement sur le grand circuit avant de faire le debriefing du stage.

Verdict: de mon côté, c'était super, je me suis bien amusé et j'ai appris plein de choses. Du côté des entraîneurs: globalement pas mal ; je devrais parfois faire preuve de plus d'initiative mais quand on m'explique j'essaye sans broncher.
C'était mon premier vrai entraînement cette année sur un terrain dur ce qui est pas mal pour le premier Minivert à La Voulte le 27 mars. Je vais encore m'entraîner d'ici là pour être fin prêt.
A bientôt
Alex

Course VLM à Balen, le 5 mars

Et bien voilà, je peux dire que la saison a recommencé!

Comme la première course qui était prévue à mon calendrier approche, j'ai voulu faire une course d'entraînement histoire de me refaire la main derrière une grille de départ.

Je ne savais pas du tout sur quel type de terrain c'était mais, secrètement, j'espérais que ce ne soit pas trop du sable. PERDU! Mais j'aurais du m'en douter puisque Balen est juste à côté d'Olmen où il y a Honda Park.

Bref, j'aurais déjà bien fait demi-tour et le premier entraînement s'en est ressenti. Maman m'a dit qu'elle avait cru me revoir la première fois que je suis monté sur une moto, c'est vous dire.



Après une bonne mise au point (pour moi) et un changement de pneu, je suis parti pour ce que je pensais être la première manche.

Le départ en lui même s'est plutôt bien passé mais je me suis laissé enfermer dans le premier tournant et je suis tombé.

Je suis reparti, non pas dernier mais avant dernier et j'ai commencé à remonter un peu dans les positions.

Au deuxième tour, j'ai calé mais heureusement, ça ne m'a pas désavantagé. J'ai continué ma remontée et j'ai fini à la 4 ème place.



Finalement, mais on ne l'a su que quand on a vu le classement de la journée, cette course ne comptait pas pour le calcul des points pour le classement de la journée. Dommage!

A la deuxième manche, je fais mieux, mon départ n'est pas mauvais non plus et je reste sur mes roues.



Pendant la course, j'ai gagné une ou deux places et j'ai terminé en troisième position. Je commençais à rêver à un premier podium...

Comme je me préparais pour la dernière manche, maman pensait que je ferais comme je l'ai toujours fait, rouler moins bien que les précédentes et donc elle a seulement fait des photos.



Après un petit jeu de chaise musicale au parc fermé (ils s'étaient trompés de liste et avaient repris celle du matin) j'ai pu me mettre à la troisième place.



Et bien , je suis content de pouvoir dire que maman a eu tort! C'était la plus belle de mes manches!

Le départ était sensiblement le même que les précédents mais dans le premier tour, ce sont tous ceux qui étaient devant moi qui sont tombés. Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que moi, non?


Résultat, je me suis retrouvé en tête de la course et ça m'a super motivé. J'ai mis les gaz et mis de la distance petit à petit entre mes concurrents et moi.


Et puis, alors que je me voyais déjà passer le drapeau en premier, j'ai calé dans un tournant et je suis tombé. Les autres m'ont redépassé et je termine cette manche 5 ème ce qui m'a fait passer aussi à côté du podium.

J'étais en rage mais maman m'a dit qu'elle était contente de moi d'abord parce que même en étant premier, j'ai continué d'accélérer et puis parce que j'étais déçu de mon résultat final; preuve que j'ai évolué par rapport à l'année dernière et que j'ai envie de faire mieux. Ça ne m'a pas vraiment réconforté!
On a raconté tout ça à papa en rentrant et lui aussi était content.
Il ne me reste plus qu'à ne plus faire de bêtises lors des prochaines courses.