vendredi 22 juin 2012

Championnat d'Europe à Halle les 2 et 3 juin 2012

Voilà, je viens vous raconter cette nouvelle expérience.

Tout d'abord, il faut souligner l'organisation. C'est top. Le parking extra, une zone de lavage super grande, le terrain visible de partout, les mêmes droits et obligations pour tout le monde, sans passe-droit.

Nous sommes arrivés sur place le vendredi en fin d'après-midi. Nous nous sommes installés et il y avait même des bornes avec l'électricité. Imaginez un parc sans bruit de groupe électrogène. Le pied !


Nous sommes vite allés au contrôle technique qui se terminait à 19heures. Après manger, nous sommes allés faire un tour du circuit en famille... Il était vraiment super.






















Je me suis couché tôt pour être en forme le lendemain matin même si je ne montais sur ma moto qu'aux alentours de 11 heures, si je me rappelle bien. Le samedi, il faisait très beau. Dès le matin, on se baladait en t-shirt.

Ce jour là, au programme, on avait un entraînement libre de 15 minutes, une pré-qualif de 15 minutes aussi et une manche qualif de 10 minutes et deux tours.

A l'entraînement libre, j'ai essayé une ou deux choses, ça allait pas mal. Papa m'a même dit qu'on était que deux ou trois à sauter le double juste avant le virage du départ. Il était plutôt content et après avoir vu comment les autres roulaient, il était rassuré par rapport à ma présence à cette course. Bien sûr il y en avait qui roulaient très vite mais je n'étais pas non plus dans les moins bons.







Aux essais chronos, ça n'a pas été très fort. Je ne suis jamais très bon pour cela mais là, les différences de temps se comptaient en 10è de seconde alors un tout petit peu moins de gaz ou un tout petit peu plus faisait une grande différence. Je fais le 20ème temps sur les 31 inscrits. Pas top mais pas catastrophique non plus.


Après ces essais, nous avions la possibilité de faire quelques départs. J'en ai profité pour essayer plusieurs places.



A la manche qualificative, j'étais plus cool que prévu car après le briefing, j'ai appris que comme nous étions moins de 40, tout le monde roulerait les manches du dimanche.
























Je ne fais pas un très bon départ mais j'arrive à me maintenir et même à gagner quelques places. Je termine 18ème, ma place pour aller à la barre le dimanche. Et point, positif, je suis devant les deux pilotes qui roulent avec moi au championnat des Pays-Bas.

Après un bon barbecue et une vidéo, je suis allé dormir mais le stress commençant à monter, j'ai eu un peu de mal à m'endormir malgré le calme qui régnait dans le parc.

Le dimanche matin, le ciel avait une toute autre couleur que la veille. Il a plu presque toute la nuit et il continuait encore ( et ça n'a pas arrêté de toute la journée). Dur de devoir monter sur sa moto et de savoir à l'avance qu'on va revenir trempé jusqu'aux os.

Au warm-up, j'ai roulé très en dessous de ce que je sais faire. L'excuse était que le sol était glissant mais bizarrement, papa et maman n'y ont pas cru.

J'ai eu droit à un petit remontage de bretelles avant d'aller à la manche...

Et je me suis décidé à tourner un peu (juste un peu) la poignée. Je sors très très bien de la barre et vire dans les 10 premiers.



















Je continue sur ma lancée et je passe même la ligne du premier tour et de quelques uns après entre la 8ème et la 10ème position. La course était plus longue que ce que j'ai l'habitude de faire; 12 minutes et 2 tours. Puis il y a le panneau 2 tours, je suis toujours dans les 10 et là, je tombe tout au fond du circuit. J'ai cru que ma moto était en panne et j'ai pris beaucoup de temps à redémarrer. Le premier m'a dépassé et du coup, ma course s'est arrêtée un tour trop tôt, en 21ème place.

























J'étais très déçu et j'ai fait quelque chose que je n'aurais pas dû. J'ai laissé tomber ma moto à l'arrivée et j'ai donné un coup de pied dedans. Pas de chance pour moi, papa m'a vu... Il était pas content du tout. Si maman n'avait pas été là, mon weekend se serait arrêté sur le champ.

Trois choses à retenir:
- je suis capable d'être dans les 10 au championnat d'Europe;
- mon mauvais caractère va finir par me jouer des tours;
- il vaut toujours mieux avoir sa maman avec soi pour arranger les choses...

A la deuxième manche, je n'ai pas vu qu'il restait de la place à la barre là où je m'étais mis le matin, du coup, j'ai été beaucoup plus à l'extérieur et même si je ne me suis pas trop mal débrouillé, la distance avant le virage était beaucoup plus longue et ma position à l'extérieur beaucoup moins pratique. En plus j'ai réussi à sortir du circuit et à m'emmêler les pinceaux, je franchis la ligne du premier tour pas loin de dernier. J'ai quand même essayé de ne pas en rester là et j'ai réussi à remonter à la 17ème place.

Voilà, c'est tout pour cette petite expérience. Je pense qu'il va falloir un certain temps avant de la renouveler... Cette année, c'est déjà hors de question, l'année prochaine, je serai trop jeune pour y participer en 85 et trop grand (en taille) pour la 65. Donc, au mieux dans deux ans, si mon comportement joue en ma faveur, c'est pas gagné...

A bientôt pour de nouvelles aventures.