lundi 2 septembre 2013

Rookie's Cup les 10 et 11 août

Qu'est ce que j'étais impatient d'y aller. Tout le monde disait que c'était une super course avec plein de cadeaux mais ce qui m'intéressait surtout c'était de revoir mes copains, Paul, Léo, Thomas et Arnaud.

A notre arrivée, j'ai reçu mon premier cadeau avec le pack d'arrivée, une bombe de graisse pour les filtres que j'ai immédiatement donné à papa puisque c'est lui qui s'occupe de tout ça... Et puis, j'ai filé pour aller jouer pendant que maman faisait la sieste et papa discutait avec ses potes à lui.

Le vendredi en fin de journée, juste avant de manger, j'ai réussi à décider papa et maman à me laisser faire du kart. Et nous y sommes allés avec les familles Vergnaud et Zoldos, mes potes quoi !
Pour moi, comme pour Léo, c'était ne première mais pas pour Arnaud et Thomas.

Voici mes exploits. La raison de la vitesse ou plutôt de l'absence de vitesse? J'ai tenté un dépassement un peu musclé sur Léo qui ne s'est pas laissé faire et je suis allé faire un petit tour dans le gazon. Ça n'a pas plu aux proprios qui nous avaient pourtant prévenus qu'ils avaient un appareil pour brider les karts à distance en cas de nécessité...







Après ce bon moment de rigolade, manger et dodo pour être en forme le lendemain matin pour les choses sérieuses.

Il faisait beau le samedi matin et en plus, je n'avais pas dû me lever trop tôt. J'étais donc en pleine forme.

Aux essais libres, j'avais prévu de la faire calme pour garder mon énergie mais comme j'avais une longue période de repos entre les chronos et la première manche, maman m'a dit de ne pas m'économiser, que j'aurais le temps de récupérer plus tard. Je l'ai écoutée et je me suis bien amusé. Le circuit me plaisait beaucoup.








Les chronos ont suivi relativement rapidement et j'étais super motivé. Maman n'a pas fait de photos car elle me panneautait. Alors que j'avais le 6ème temps pendant quelques tours, j'ai finalement terminé la séance avec le 10ème chrono. J'étais super content, mon meilleur chrono depuis le début de la saison.

Après ce bel effort, j'ai accompagné Malcom pour aller jouer un peu dans le sable avant de manger et de me reposer pour la première manche.


Avec environ 5 heures de pause, j'étais fin prêt pour attaquer la première manche. Je me place du côté intérieur de la barre, à la première place disponible avec un seul but en tête, comme tous les autres pilotes, tenter le holeshot pour gagner le premier cadeau de la journée.


Pas de chance, ce sera peut être pour la prochaine mais malgré ce départ moyen, je me défais rapidement de quelques pilotes pour me retrouver en 7ème position. et c'est là que la bagarre a commencé, j'ai attaqué le 6ème tant que j'ai pu à gauche, à droite, à l'intérieur, à l'extérieur mais rien n'a fait. Dans ma dernière tentative, j'ai même fait une erreur et j'ai chuté. Heureusement que nous avions beaucoup d'avance sur le suivant car je suis reparti à la même position. Je finis cette première manche 7ème et très content.


Ce n'est pas non plus à la deuxième manche que j'ai fait le holeshot même si mon départ était relativement convenable. Comme à la manche précédente, je me hisse rapidement parmi les hommes de tête pour atterrir à la 7ème place. J'ai dépassé encore un pilote et ai bénéficié de la chute d'un autre. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas bien roulé, loin de là. Les parents trouvent d'ailleurs que je me suis bien amélioré dans les virages.










Je termine cette manche à la 5ème position.


Après quelques calculs, maman a fait un classement provisoire, j'étais 6ème de la compétition à 1 point du 5ème. Elle s'est toutefois bien gardée de me le dire pour ne pas que je me mette la pression.

La troisième manche était un peu plus tard que notre première session de roulage de la veille. Fidèle à ma place à la grille j'étais concentré et motivé. Le départ a été sensiblement pareil que les deux précédents.


La manche aussi d'ailleurs!


Abonné à la 7ème place, c'est encore là que je termine et le classement devant était identique à ceux de la veille à l'exception d'un pilote qui était devant moi au général qui n'a pas pu finir la manche. C'est dommage pour lui mais tout bénef pour moi car cela m'a fait gagner une place au général avec une avance assez confortable. Bien sur, je ne le savais toujours pas et ça ne m'inquiétait pas non plus.

Petite pose avant la quatrième manche. Papa, détendu grâce à mes premiers résultats, se prête volontiers au jeu.


Maman a changé de place pour prendre les photos. Elle était juste à côté de la grille et j'ai eu droit, comme ça, à un dernier encouragement juste avant le départ.







J'ai du donner des coudes mais quand j'ai décidé de passer, je passe. C'est comme ça!










Voilà, c'est terminé, encore une fois 7ème et toujours 5 au général. Mais cette fois, je commence à m'interroger sur le classement et comme maman voyait que ça me trottait dans la tête, elle a préféré me dire ce qu'il en était. D'un côté, j'étais stressé, il fallait la garder cette place. Mais d'un autre, elle m'a dit que j'avais encore de la marge sur le 6ème.



















J'ai tout donné mais j'ai encore assez d'énergie pour faire des grimaces à l'objectif.


Et pour nettoyer mon casque en compagnie d'Arnaud.


Ce départ a été le meilleur. Je le voulais ce podium.


Par contre, mon stress s'est ressenti dans la manche. Je n'étais plus aussi franc pour dépasser et il est vrai que je réfléchissais à deux fois avant de prendre un risque.
Au fur et à mesure de la manche, je me suis un peu détendu mais pas assez pour faire des miracles. Je termine la finale 7ème, comme la plupart des manches.


Et ça a suffit à me permettre de monter sur le podium pour recevoir mon trophée de 5ème.
Ça s'est passé comme pour les vrais. La finale finie, l'organisation nous a tous fait stopper pour attendre les résultats puis les 5 premiers ont été invités à laisser leur moto au bord du circuit pour aller au podium.



Et finalement, elle était pas mal la 5ème place entre une jolie grid girl et Sébastien Tortelli.

Nous sommes restés au circuit pour passer la nuit avant de partir en compagnie d'Alain et des familles Sot, Poisson et Zoldos en direction de l'île d'Oléron. L'installation de tout le monde a été relativement vite et nous nous sommes retrouvés chez Alain pour aller à la plage puis prendre l'apéro avant le souper moules.

C'est comme ça que papa et maman ont appris ce qu'est une aiglade et qu'ils ont participé à sa préparation.

On commence par disposer les moules crues côté ouverture vers le bas en étoiles sur une planche de bois ou de terre

On les recouvre d'aiguilles de pin en grande quantité auxquelles ont met le feu.



Quand le feu est éteint, on chasse les restes de brindilles, c'est prêt.



Et la dégustation s'est faite debout autour du puits.



Le mardi après midi, nous sommes allés à la plage tous ensemble. Pendant que nous jouions, les parents paressaient au soleil.




Le mercredi matin, nous avons repris la route. Normalement, nous devions aller voir le supercross de La Tremblade mais c'était un peu compliqué pour rester tous ensemble puisque les pilotes étaient garés dans un parking différents des spectateurs. Nous avons donc décidé de rentrer tout doucement à la maison pour profiter du 15 août avant la repris du travail.

De mon côté, il me restait à profiter de mes deux dernières semaines de vacances.