lundi 20 avril 2009

Gesves, les 18 et 19 avril 2009

Ce week end avait lieu la course de Gesves. C'est la première de la saison où nous avons eu l'occasion de "tester" le circuit le samedi lors d'essais libres.

Mais d'abord, petit retour sur la semaine écoulée et le debriefing de la course de Gérouville.

Le constat le plus important fait pendant cette course est que j'ai une forte tendance à me reposer sur mes acquis et de ne pas me battre pour améliorer mes performances. En gros, si je suis premier, c'est bien mais si quelqu'un me dépasse, deuxième ce n'est pas si mal non plus, etc etc... ce qui fait que je me retrouve parfois dans des situations critiques que j'aurais pu éviter en donnant un peu plus de ma personne dès le départ.

Autre constat, quand je vais à l'entraînement, je fais des choses que je ne reproduis pas pendant mes courses ce qui pose LA question : à quoi bon aller s'entraîner si je n'applique pas ce que j'y ai appris pendant les courses?

Et enfin, pendant mes entraînements, quand je sors d'une session, mes vêtements sont bons à tordre parce que je me suis donné à fond. A la sortie des courses, je suis frais et dispo, pas une goutte de sueur à l'horizon!!!

Il a donc fallu faire une petite mise au point.

Dorénavant, mon entraîneur, c'est PAPA et personne d'autre. Il est le seul à me voir aussi bien à l'entraînement qu'à la course. Donc celui qui me fait des remarques sur ma manière de rouler, c'est PAPA et personne d'autre. Même maman va devoir s'y habituer!

Quand je vais à une course, ma performance ne se mesure PAS en fonction des résultats obtenus!

Il y a deux critères très objectifs qui seront utilisés et seulement ceux-là. Tout d'abord le degré d'humidité de ma vareuse à la sortie de la piste (plus c'est mouillé, mieux j'ai roulé). Bien entendu, ce critère ne pourra être retenu qu'en cas de temps sec.... trop facile d'être mouillé quand il pleut!! Dans cette deuxième hypothèse, seul le deuxième critère d'appréciation pourra être utilisé, à savoir la rougeur de mon visage (plus je suis rouge, mieux j'ai roulé).

En gros, le but n'est pas de gagner ou de faire un podium à chaque fois mais bien de donner le meilleur de moi à chaque fois et de faire des progrès.

Papa m'a dit aussi qu'il préférait que j'essaye de gagner des places au classement quite à faire des erreurs et d'en perdre plutôt que de ne rien essayer du tout.


Ceci dit, le week end dernier s'est globalement bien passé.

Tout d'abord les entraînements du samedi.

Je suis allé voir le circuit tout seul comme un grand avec Lucas et Amandine et nous avons constaté qu'il n'était plus le même que l'année passée. En fait, le circuit n'avait pas changé ou très peu mais on tournait dans le sens contraire de l'année dernière.

Juste avant notre session, il a plu. Une petite pluie toute fine qui n'a pas l'air bien méchante mais qui a bien mouillé l'herbe des chemin par lesquels on recoupait le circuit, les rendant bien glissants. Et comme personne d'autre ne les empruntait, il n'y avait pas de trace à suivre.

Dans la première descente, maman a eu bien peur car j'ai mis les gaz jusque la moitié avant de freiner pour prendre le tournant à angle droit qui suivait. Ma moto a glissé des deux roues sur l'herbe mouillée et elle a cru que j'allais tomber mais moi, je savais ce que je faisais et ainsi, j'étais tout juste comme il faut pour remettre les gaz et repartir pour la suite. J'ai d'ailleurs fait la même chose à chaque tour.

Je n'ai malheureusement pas de photos de cette séance car après sa première frayeur, maman a rangé son appareil pour pouvoir venir m'aider en cas de problème, ce qui n'a finalement pas été nécessaire.

Le dimanche, la journée s'est déroulée comme d'habitude. D'abord l'entraînement, dans les mêmes conditions que la veille. J'ai roulé de la même manière.

Pour la première manche, j'étais remonté à bloc. Le départ s'est bien passé, je fais le holeshot devant Andréa, Gauthier et Romain. Finalement, Romain remonte à la deuxième place mais je tiens bon et il chute dans le dernier tour, à quelques mètres de l'arrivée. Je remporte donc mon deuxième bouquet de la saison devant Andréa et Gauthier.

Regardez, deux tours et même endroit, même photo.

Comme je le lui avais promis depuis plusieurs semaines déjà, c'est à Bruno que j'ai offert ce bouquet.

Après quelques jeux avec mes copains, un bon dîner et une petite sieste, je me suis préparé pour la deuxième manche, tout aussi motivé. En apparence en tout cas car dans ma tête j'étais déjà en train de calculer à quelle place je devais être au plus loin pour être quand même sur le podium.

Comme le matin, je démarre en tête et reste premier pendant deux tours. Puis, je n'ai pas pu empècher Andréa de passer et, comme dirait papa, j'ai baissé les bras et me suis contenté de la deuxième place sans même essayer de revenir sur lui.







Papa était très déçu. Pas de mon résultat, mais de la manière de l'obtenir.

Nous avons quand même attendu la remise des prix (grâce aux négociations de maman) mais comme elle tardait


et que papa devait se lever très tôt pour aller travailler, nous sommes finalement partis à 18h sans ma coupe.


Heureusement que le tracteur avait beaucoup de travail et qu'il n'a pas su nous aider à sortir tout de suite car Matthéo, le petit frère de Gauthier, est allé cherché ma coupe et est arrivé juste à temps pour me la donner avant qu'on ne quitte le parking. MERCI MATTHEO.

Et aussi bravo Gauhtier pour ton premier podium. Tu verras, c'est le premier et tu en ferras encore beaucoup!


Pour le week end prochain, la négociation entre papa et maman a aussi été dure. Papa voulait rester à la maison et manquer la dernière manche du championnat de printemps me faisant perdre ma deuxième place.


Maman a réussi à le convaincre de me laisser une chance de montrer que j'avais compris la leçon.


Par contre, si je n'y mets pas un peu plus du mien, c'est la semaine suivante qu'on n'ira pas et là, je manquerai les deux premières courses du championnat AMPL. A moi de d'agir pour le mieux!


La semaine prochaine, j'irai donc à Haid Haversin.


Bonne semaine à tous.