vendredi 7 mars 2014

Course d'ouverture à la KNMV à Heerde le 2 mars2014

Ça y est c'est reparti, la saison a commencé.

C'est à Heerde que nous sommes allés pour la course d'ouverture.

Après un peu de stresse dû au fait que le vendredi avant la course je n'avais toujours pas reçu ma licence et en plus, je n'étais pas sur la liste des pilotes envoyée par mail.

Heureusement, la licence était dans le courrier du vendredi et en arrivant le samedi en fin de journée, mon nom était ajouté à la liste des pilotes. Certains ont d'ailleurs été surpris de me voir car j'étais toujours renseigné comme participant aux courses en petites roues.

C'est une nouvelle catégorie pour moi, les grandes roues. Au départ, on avait pris la licence pour rouler en petites roues et qui sait, tenter le coup pour le championnat mais après deux entraînements en petites roues, les parents ont bien dû se rendre à l'évidence, j'étais vraiment trop grand et en plus, je n'en avais plus envie. Il a donc fallu attendre mes 11 ans pour pouvoir demander à changer de catégorie, raison pour laquelle j'ai été en ordre si tard.

Selon la liste des licenciés, nous sommes 91 inscrits dans cette catégorie pour cette année. A Heerde, nous étions 60 au départ.

Il y a donc eu deux groupes. La moitié de chaque groupe + 1 qui fait les meilleurs chronos est qualifiée pour rouler en groupe A, les autres roulent en groupe B. Le premier objectif fixé pour cette saison est de parvenir à rouler dans les meilleurs du groupe B. Et oui, c'est qu'il y a du niveau et j'ai toujours tendance à me laisser un peu impressionner.

J'étais pourtant très relax avant les chronos.


La journée a commencé en beauté car en arrivant au contrôle, je n'avais pas de frein arrière. Papa est retourné au camion et a arrangé tout ça. Du coup, dernier entré au parc, dernier à m'élancer.







J'ai essayé une nouvelle tactique pour les chronos mais ça n'a pas vraiment fonctionné. Je termine 25 sur 29 et file tout droit au groupe B en 17ème position pour aller à la barre.

Malgré qu'il y avait beaucoup de monde avant moi pour aller à la grille, j'ai une place qui me convient très bien. J'avais dit à papa que je voulais être à l'extérieur.


Belle amélioration de ce côté par rapport à l'année dernière. Je ne vais pas forcément très vite mais je ne relâche plus les gaz avant d'arriver dans le virage et je finis par m'imposer dans les dix premiers.

Maman m'a compté 8 ème à la fin du premier tour et je n'ai fait qu'améliorer ma position tout au long de la manche. D'abord grâce à l'une ou l'autre chute, ensuite car j'ai sauté un double que peu de monde sautait et enfin par le fait que malgré que le terrain commençait à se défoncer pas mal à certains endroits, j'ai tenu le coup physiquement jusqu'au bout. Dans le groupe B, les manches durent 13 minutes + 2 tours, ça devient 15 minutes + 2 tours pour le groupe A.


Bref, à l'arrivée, belle satisfaction pour papa et maman comme pour moi. Jusque là, j'ai remplis mon contrat.

Pour la deuxième manche, je suis retourné à la même place de la grille. Quand ça marche une fois, pourquoi tenter le diable en allant voir ailleurs?

Mon départ est un peu moins bon mais il y a eu plusieurs chutes dans le premier virage et j'ai pu me faufiler avant que d'autres ne viennent grossir le tas de pilotes qui s'empilaient. Et c'est repartis pour un départ dans les 10 premiers. Le circuit n'étant pour ainsi dire pas repassé sauf sur les appels de sauts, j'ai de nouveau pu profiter de mon gabarit pour remonter très vite vers les places de tête. J'ai même atteint la troisième place mais j'ai fait une erreur dans un virage et me suis retrouvé à terre. Ma moto était coincée dans la corde et je me suis un peu énervé car je n'arrivais pas à la relever.

J'ai finalement pu repartir et me suis lancé à la poursuite des places perdues. J'en ai récupéré quelques unes et termine finalement la course à la sixième position.


















Personnellement, je croyais que j'étais moins bien classé que ça et du coup très déçu mais quand j'ai vu les résultats, ça m'a remonté le moral. Papa, lui, était fâché de mon attitude lors de ma chute. Il faut vraiment que je fasse attention de me concentrer sur l'essentiel et ne plus m'énerver pour rien.

Je termine 4 ème du groupe B et 37ème sur 60 au total des deux groupes. C'est finalement un bon début de saison et puisque le premier objectif est déjà atteint, on a fixé le suivant à savoir tenter de rouler dans le groupe A. Si on regarde mes temps en course, c'est tout à fait faisable, je me situerais entre la 15ème et la 20ème place. Le tout est d'arriver à améliorer mes chronos.

C'est ce que j'ai travaillé mercredi à Hondapark. Je vous raconterai la semaine prochaine comment la deuxième course, à Oirschot s'est passée.